14.2.14

Empathy Test - Kirrilee



Petite nouveauté techno retro terriblement stylée, j'ai cité la deuxième track du prochain album d'Empathy Test. Une électro pop qui dépote, un programme dont on attend fortement la suite, qui promet d'être géniale.

Soignez vos oreilles, je vous ai déjà fait un speech pour la première track partagée par Empathy test résumant mon point de vue : entre Kavinsky et Griefjoy ICI 

Des bisous,

https://soundcloud.com/empathytest/kirrilee

Cut Copy - Free Your Mind (modular people)



Minute sexy du jour, et petite oldie du jour : Alexander Skaasgard dans un clip de Cut Copy.

Bon, ok, le seul interet de la chanson n'étant EVIDEMMENT pas l'acteur, mais la petite techno sèche et précise que nous offre Cut Copy, teintée pourtant d'accents relaxés presque à la limite de la nonchalance qui permet à l'ensemble de ne pas paraitre TROP précis. J'adore cette ambivalence dans la musique. Terriblement efficace, terriblement

Bref, une association entre alanguissement et maitrise qui se ressent même dans le fond du texte, et c'est là-dessus que se base le clip : une nonchlance maitrisée, une ataraxie passive. Ca groove, ça bouge, et en même temps pas tant que ça, juste assez pour que l'on puisse ressentir l'enfermement et la nécessité de liberté qui émane de tout ça.

Un bel exemple de track qui dessert une idée avant de privilégier la texture. Ca vous remue les méninges, et ça vous ravit les oreilles.

Et heureusement, sinon elle ne serait même pas là. J'ai un problème avec les choses qui privilégient le message. Ca me gonfle. Et là, c'est exactement ce qui se passe. Tout passe par l'image, tout passe par la mise en valeur de certains éléments du texte, et on se croirait dans un essai sartrien sur l'enfermement. De vous à moi, je trouve ça indécent et gerbant.

Mon conseil? On oublie les MAGNIFIQUES abdos de Alexander (nan mais de vous à moi, ce mec is BEYOND HUMAN?!), et on ne regarde pas le clip. Ouais, pour moi c'est ça la faute de goût. Dommage pour vos pupilles, elles resteront frustrées. Comme Alexander.


 

13.2.14

S. Carey - "Fire-scene" (Jagjaguwar)



Autre perle de douceur de la journée, la très très envoutante "Fire scene" de S.Carey.

Je vais faire court (j'essaie d'appliquer certaines remarques en termes de longueur... ) et bien, comme toujours : des harmoniques, une guitare, une voix douce et murmurante, se développant dans la longueur de la chanson, un piano ténu et en retrait, qui ne fait qu'argumenter une musique déjà bien complète, joue avec la voix, l'enrobe, et ce petit balai sur la caisse claire (ce truc me fait un effet relaxant de malade : ça marche tout de suite de mon côté)... un ensemble pour le meilleur et le meilleur du meilleur, qui berce et enveloppe. J'aime terriblement. 

J'attends la suite, qui sortira sur un album intitulé Range of Light, promis pour le 1er avril. 

Des bisous, regardez les photos, elles sont jolies, ou ne les regardez pas, c'est tellement kitsch de mettre des paysages sur de la dream pop...


Wild Beasts - "Sweet Spot" (Domino records)



Je vous avais promis que j'en parlerai hier sur twitter, donc c'est parti. Wild Beasts sort une nouvelle track "Sweet Spots" qui est un bijou de suprême douceur, et de maitrise. Je les avais découvert avec "Albatross" et leur clip tourmenté, froid, et beau à la fois, ici ils deviennent technicolor, ils deviennent texture et non pas formes et mouvements, mais purs sons, purs mélanges.

Je vais être honnête avec vous, il y a une seule chose qui me gêne, c'est le refrain en clavier midi qui revient tout le temps et qui jure avec le reste de la track. Qu'es ce que c'est que ce truc? Ils l'ont oubliés au mixage ou quoi?

Mais, j'ai une légère tendance à faire une montagne des petits détails. Le reste est une crème chantilly maison surmontée d'une cerise confite et le pompom par-dessus la totalité.

Si Si.

Le pompom sur la cerise de la cerise sur la chantilly de la chantilly sur le gateau. Ca s'appelle gagner au loto.

En revanche, je ne vous cache pas que je me suis gentiment endormie hier entre ça et le dernier Sohn, dont je vous ai parlé hier aussi (allre voir, il est pas loin...). Association fortement recommendée, hardement efficace si vous voulez dormir sur vos deux oreilles.

Des bisous, et écoutez ça, c'est pour vous, et c'est du miel.

Offthesky - Stretches (original + Rachael Boyd Remix) (Bad Panda Records)


Doux, calme, c'est ainsi que commence et finit cette track de Rachael Boyd. Une ambiant qui vous prend dans le sens du poil, qui vous berce, et vous fait voyager un peu.

Bref, exactement le cocktail de la réussite pour un petit jeudi soir de février. ENJOY les amis.

Des bisous, brossez vous les poils des oreilles avec celle-là.



Pours les curieux, voici l'original :

Little Dragon - "Klapp Klapp" (Loma Vista Recordings/Because Music)



Le dernier Little Dragon : des basses profondes, un vocal comme on les connait, et une track dynamique et variée qui fonctionne. Ca s'appelle un jackpot les enfants, et c'est plutôt sympa.

Cette track est la première d'un album qui s'intitulera Nabuma Rubberband. Ceci n'est pas un canular.

Ca s'écoute bien, ça fait plaisir, alors c'est parti !


12.2.14

The Notwist - "Kong" (sub pop records)



C'est adorable, c'est tout doux, et c'est quand même de la pop-rock. Non, ceci n'est pas une ennième track dreampop, dont je commence à avoir par-dessus la tête (trop branchée la dreampop...).
Bref, l'album sort le 25, je l'attend de pied ferme, surtout si c'est toujours comme ça, en attendant, voici le clip de la déjà entendue "Kong".

J'adore.

Baignez vous les oreilles.

Sohn - Artifice (4AD) (Radio Rip, official vidéo)



"THIS IS THE HOTTEST RECORD IN THE WORLD RIGHT NOW..."

Bon, on dit tous à la jolie blonde de la boucler, elle jure terriblement avec le style mesuré, calculé et brillant de Sohn. "Artifice" ne sera pas une déception pour les adeptes de sa techno rythmée, langoureuse et si variée. A chaque fois, il sort une track totalement différente de celle d'avant. Un artiste sans cesse en mouvement, pour des tracks qui évoluent elles-mêmes énormément, et des ambiances travaillées.

Bref, Sohn est au top et j'aime terriblement. Ca, c'est de la confiture pour vos oreilles. Ne soyez pas cochons.


RAC - Repeating motion ft. Karl Kling (Cherrytree / Interscope) (free download)



Une nouvelle track de RAC, c'est toujours un peu une bouffée d'optimisme et de joie. "Repeating motion" ne fait pas exception. En revanche, si on réécoute certaines choses de RAC (notamment les dernières de Don't Talk To EP) on retrouve ETRANGEMENT BEAUCOUP les mêmes idées. Bref, RAC fait dans l'optimisme et la pêche, mais pas dans la nouveauté. 

En revanche, il a beaucoup de goût quand il choisit les gens qui font les voix dans ces chansons. Ce mec est un dénicheur de talents qui mettent en valeur le sien. On attend donc la suite de l'album "Strangers" avec pas mal de trépignements, parce qu'à chaque fois, c'est quand même bien stylé (et là il a promis Tegan & Sara, Alex Ebert d'Edward Sharpe et Body Language...). Rendez vous le premier avril  ...

Le lien pour télécharger tout ça : http://rac.fm/repeatingmotion

Des bisous, 
Bonne écoute. 


11.2.14

Empathy Test - "losing touch"

"mélancolie", Matthieu Soudet

Je l'ai vue hier mais je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas partagée, je l'ai écoutée toute la journée. Bref, je vous donne la nouvelle BO de ma vie, entre Kavinsky et Griefjoy, avec une touche d'épaisseur générale qui rend tout ça sirupeux malgré la touche rétro.

Bref, Kavinsky a pris une Redbull qui le rend moins indolent, moins routinier, et Griefjoy fait dans le rétro-pop avec cette track de Empathy Test, "Losing touch". Cool.

Des bisous, je vous laisse écouter le mélange. Ca se passe là dessous :

https://soundcloud.com/empathytest/sets/losing-touch-ep

Bibio - Dye the Water Green Live Session ( warp records)


Un live magique de Bibio à voir absolument.

Des bisous.



Mondkopf - la sortie de leur album "Hadès" et le clip pour "Causes and Curses" (In Paradisum)



Le dernier album de Mondkopf est sorti (a filtré depuis trois mois, et est sorti depuis deux jours...), et c'est plutôt énormissime tellement c'est bien. Vous pouvez l'écouter en dessous, mais je vous donne un petit lien pour le télécharger parce que ce genre de choses ça s'écoute maintes et maintes fois (ICI pour ceux que mon accès de générosité intéressent, les autres tant pis pour vous).

Tout commence par une couverture qui fait plaisir tellement ça claque : toute rouge. Ca vous donne tout de suite l'ambiance. La couleur quoi. L'album s'appelle Hadès, c'est de la techno industrielle, bref, vous visualisez? Ouais, ça donne un peu l'eau à la bouche.

Des boucles aggressives, des basses lascives et lentes, des rythmes entêtants... ça abruti un peu, ça vous plaira beaucoup et ça rend heureux. Bruits de moteur, de scie métallique et d'écho lointains de basses triturées formant un concert de sonorités variées pour vos tympans avides et inasouvis. C'est parti, c'est un peu une religion, de soigner ses oreilles, et cela est un verre de Nettoyant Super Corrosif.

Je vous conseille en particulier d'abuser un peu de la très belle "Cause and Curses" dont le clip se trouve partagé en premier par Noisey à cette adresse.

Des bisous, et profitez bien de la nuit rouge et moite de Mondkopf. Elle fait rêver.


9.2.14

SBTRKT - Hold The Line (BBC Radio 6)



La journaliste était extatique en la partageant, et ce n'est pas surprenant. un petit nouveau pour SBTRKT, toujours aussi bon. Ca sortira bientôt, avec s'autres petites choses tout aussi réjouisssantes.

*avoir hâte*

Des bisous, bonne écoute, et ça c'est le deuxième gros cadeau d'aujourd'hui de vous à vos oreilles.


Metronomy - The Look (King Krule remix)




Oh non, c'est un drame ENCORE UN REMIX DE THE ENGLISH RIVIERA?

Hé ouais, mais celui-là est de King Krule. Moi, je l'ai définitivement intégré dans ma catégorie dieu vivant, ça y est.

Bref, pas n'importe qui, et définitivement pas un remix tout pourri. Une couleur, une ambiance, une texture, très très King Krule. Variant, changeant, mouvant, j'aime beaucoup. Terriblement personnel et comme d'habitude, éblouissant tellement c'est efficace, simple et pourtant plein d'une sensibilité et d'une maturité étonnante.

Ce garçon a du talent, il n'y a pas de doute.

Des bisous, cela c'est du caramel fin au beurre salé pour vos petites oreilles (my favorite!)


Childish Gambino - "I'd Die Without You" live on Live Lounge BBC 1



Childish Gambino passe sur BBC 1, et c'est un régal de douceur, de sérénité et de chillwave.

Je reste admirative de son côté polyvalent en musique, il touche un peu à tout, et il a fait de gros progrés au niveau de sa sensibilité musicale depuis ses premiers albums (pas bons, quand même, il faut le dire).

Childish Gambino reprend donc un grand classique de PM Dawn, dont l'original s'écoute ici 

Bonne écoute !


Jeni - "Wildfire" (SBTRKT ft. Drake & Little Dragon Cover)



Voici un des rare remix pour "Wildfire" de SBTRKT que l'on vous partage, mais il a le mérite de valoir sérieusement le détour. Je vénère l'original comme le Graal (le Graal s'écoute ici), et ce remix est autant une bonne occasion de réécouter la version de SBTRKT que de s'éclater un peu avec une version plus chill (catégorie décidément un peu trop conséquente sur ce blog...).

Ce que j'aime dans cette version, un peu longue à venir (c'est vrai, je l'admets), c'est que Jeni a su garder la grande simplicité initiale de cette track. L'originale est uniquement basée sur une petite basse groovy, drôlatique par sa sonorité un peu burlesque, et ambivalente parce que la basse, dans sa grande simplicité, est d'une grande capacité évocative (tout en restant groovy) : ce côté loufoque, comme celui d'un pantin désarticulé, lui donne autant un côté comique que bouffon et par conséquent légérement tragique. Cette ambivalence, c'est la grosse richesse de cette track : il y a un truc, mais c'est difficile de mettre des mots dessus.

Résultat ? À l'écoute, vous êtes fascinés, captivés, et finalement complétement séduits.

Mais dans le remix de Jeni, le burlesque disparait, et elle met en valeur plus l'innocence, ce qui finalement colle assez bien à cette chanson quand on jette un coup d'oeil au texte. Ca élude le problème de l'ambivalence, mais pourquoi pas, un peu de sérénité c'est bien aussi, le texte est suffisamment évocateur comme ça.

Je vous invite donc à réécouter ou à absolument écouter l'original si vous ne l'avez pas déjà fait, avant de vous faire plaisir avec cette version ou la basse que je trouvais un peu blagueuse devient un élément dans l'esprit r&b. Décidément, avec une bonne basse, on peut TOUT faire.

Pour finir,  on dit merci à The Vibe Guide qui vous le passe en ICI pour le généreux prix d'un j'aime sur sa page FB. Mar-ve-llous.

Des bisous, Chill-r&b pour vos petits tympans de dimanche.